Le MIDADE (Mouvement International D’Apostolat Des Enfants) est un Mouvement international d’enfants qui est né en 1962. Nous avons plus de 60 ans d’existence et sommes présents sur les 5 continents du monde.
Chaque Mouvement membre du MIDADE, en fonction des spécificités et problématiques locales, permet aux enfants d’être pleinement partie prenante, d’être acteurs dans les différentes lieux qui les concernent : famille, école, quartier et d’améliorer leurs conditions de vie.
Ainsi, en fonction de leur âge, il leur donne la possibilité de devenir de vrais citoyens. Les mouvements adhérant au MIDADE s’appuient pour cela sur la pédagogie suivante : Voir, Juger, Agir, Évaluer, Célébrer. Les enfants participent donc à la défense de tous leurs droits.
Pour réaliser cela, les enfants sont accompagnés par des jeunes et des adultes.
Le projet – Mission
Le MIDADE est un mouvement d’enfants pour les enfants : il n’existe que grâce à eux.
Ensemble, ils échangent leurs expériences, ils agissent, ils s’enracinent dans la vie de la ville où ils partagent leur foi. C’est donc un mouvement d’évangélisation dans lequel les enfants approfondissent et expriment leur foi à partir de leurs propres expériences. Pour nous, l’enfant est une personne, un sujet de plein droit et non un objet manipulable.
Les valeurs – Vision
Le MIDADE est, comme son nom l’indique, un « mouvement », c’est à dire quelque chose qui bouge et qui est en mouvement. Il est composé de groupes d’enfants qui sont encouragés à progresser, créer un courant qui met le monde en mouvement :
Ce sont les enfants qui font sa force et sa vitalité.
Le Midade est un mouvement d’enfants pour les enfants.
Le Midade est un mouvement apostolique.
Notre mouvement et les enfants
- Le mouvement se fait par les actions des enfants.
- Les enfants s’organisent entre eux. Ils s’expriment librement, ils créent leurs groupes et leurs lois. Ils inventent leur propre mode de vie, ils se mettent en chemin, c’est à dire en mouvement
- Le mouvement valorise la vie de l’enfant en harmonie avec la nature
- Le mouvement leur offre des opportunités de jouer, de s’exprimer afin de montrer leurs qualités et talents personnels.
- Le mouvement est le moteur de la transformation de la vie : il les aide à réagir aux événements qu’ils vivent, les aide à s’exprimer, les aide à réaliser des actions qui transforment leur vie et celle de leurs amis.
- Les enfants sont accompagnés par des jeunes et des adultes formés.
M
L’organisation
Le mode d’intervention du MIDADE s’appuie sur les 41 associations nationales adhérentes appelées « Mouvements ». Celles-ci donnent des moyens pédagogiques aux enfants et à leurs accompagnateurs, cherchent à impliquer les enfants dans la vie de leur Mouvement.
Avec des délégués enfants, des jeunes ou des adultes responsables les Mouvements définissent des priorités ou des thèmes d’année qui correspondent à leurs situations de vie ou préoccupations particulières.
Ces thèmes reprennent et mettent en œuvre localement les priorités d’action votées à l’occasion de la Rencontre Internationale des Délégués des mouvements membres du MIDADE ; la dernière a eu lieu en 2019, en Italie. La prochaine aura lieu en 2025 en Côte d’Ivoire. Des enfants de chaque pays membre y participeront.
Pour cela, les Mouvements nationaux sont assistés par le Bureau International. Ce dernier est aussi porte-parole des Mouvements membres du MIDADE auprès des organisations internationales ayant une responsabilité dans le secteur de l’enfance.
Pour une collaboration plus régulière entre eux, en fonction de leur proximité géographique, le MIDADE est organisé en plusieurs régions, regroupant 5 à 10 pays.
Dans chacune des régions, une équipe permet de susciter des initiatives pouvant faire avancer les droits des enfants. Les membres de l’équipe régionale d’enfants sont élus par leurs pairs et travaillent en étroite relation avec l’équipe régionale d’adultes, sans oublier pour autant leur propre spécificité.
Le Bureau international
- Présidente : Patricia Rivera
- Vice-présidents : Chantal Viard et Richard Lamah
- Aumônier : Hubert Boulangé
- Secrétaires généraux : Elvire Revaza et Marius Noël sgmidade@gmail.com
Les coordinateurs régionaux
- Afrique de l’Ouest : Nogbou Frédéric E. Ello fredello@gmail.com
- Afrique Centrale : David Asra Kostoingar david.asra@yahoo.fr
- Océan Indien : Ms Doreen Elisabeth Nancy pastoralzanfan@yahoo.com
Le Conseil d’administration
- Dominique Fruleux
- Michel Gauvry
- Stéphane Leblanc
- Olivier Thouret
- Pierre Tritz
- Chantal Viard
L’histoire
Document Pdf à télécharger