MIDADE Mouvement International D’Apostolat Des Enfants

Bienvenue:

 

Le MIDADE : un Mouvement International d’Enfants qui leur  permet de s’organiser, d’agir pour défendre leurs droits. Ainsi, ils  participent à la construction d’un monde de Justice et de Paix.

Le séminaire a eu lieu le 19 et 20 Aout 2010 à Saydnaya – Syrie animé par la Coordinatrice de la région Mlle Claire Saïd et la participation des délégations des deux Bureaux Nationaux Libanais et Syrien.
La délégation libanaise:Le Responsable National M. Chadi Mouchantaf, Mlles Cynthia Stephan, Dyana Hayek et Lama Mouchantaf.
La délégation syrienne:Le Responsable National M. Gassan Talab, Mlles Claude Mirza, Lucine Awaydissian, Chirine Karwachane et Ranim Dahdouh, Mrs Sarkis Droubi, Louay Kharbout, et Fadi Bittar.
Monseigneur Joseph Absi a présenté une étude rapprochant les points des textes des Instrumentus Laboris qui touchent à la pastorale des enfants, la vie spirituelle et apostolique des accompagnateurs et la mission d’un mouvement international dans le contexte proche oriental. Ainsi il a aidé le groupe à faire une lecture de la mission du MIDADE avec les enfants et de renouveler son engagement évangélique missionnaire à plusieurs niveaux, afin de former des laïcs au sein de l’Eglise, témoins de la communion et de l’Amour de Jésus Christ dans cette partie du monde.
Après la présentation de Monseigneur Absi les participants ont travaillé au cours de deux ateliers successifs, les engagements et les appels des mouvements de chaque pays:
1.   Nos engagements
·         Accompagner les enfants à découvrir Jésus et lier une amitié avec Lui et cela se fera par le témoignage des accompagnateurs jeunes et adultes de leur amour du Christ.
·         Veiller à épanouir l’esprit de l’Evangile dans nos propres vies : la charité, le pardon, l’ouverture, la solidarité… Et chercher l’image de Dieu dans l’autre,  dans tout homme et toute chose, le rendre présent dans nos sociétés et dans nos vies en relisant notre vie selon la pédagogie du MIDADE : Voir‐Juger – Agir – Evaluer – Célébrer au niveau des enfants, des accompagnateurs, des cadres et des aumôniers.
·         Rendre les enfants passionnés de la Parole du Seigneur en diversifiant les approches : créer un comité libano‐syrien des accompagnateurs pour inventer et diffuser de grands jeux bibliques aux groupes des pays de la région, collaborer avec les curés de paroisse pour mettre en place des temps de rencontres bibliques pour les enfants et leurs parents.
·         Encourager les enfants à découvrir notre patrimoine religieux afin de découvrir le cheminement de nos Eglises à travers l’histoire, les richesses et les épreuves pour consolider leur appartenance à cette terre sainte, en organisant des pèlerinages aux lieux saints de chaque pays.
·         Etre attentionnés aux vocations sacerdotales et religieuses et encourager les enfants et les jeunes à la vie consacrée quand on sent les prémisses de cette vocation chez la personne.
·         Conscientiser nos enfants à respecter la personne humaine car le respect du Créateur est lié au respect de ses créatures. Comme nous nous engageons à continuer à promouvoir l’éducation au choix chez nos enfants, préparant dans l’avenir leur faculté à faire des choix personnels, morales et politiques selon les valeurs de l’Evangile et nous nous impliquons à les mobiliser autour de la charte des Droits de l’enfant, les accompagnant à être des acteurs de changement dans leurs milieux. Impliquer les enfants dans la démarche œcuménique pour l’unité de l’Eglise et poser des actions manifestant l’accueil mutuel puisqu’ils sont de toutes les Eglises au sein du mouvement. Apprendre aux enfants le respect de la diversité des Eglises en participant à des rencontres dans leurs diocèses durant la semaine de l’unité au mois de janvier de chaque année.
·         Aider à la purification de la mémoire collective dans nos sociétés en formant les enfants à devenir des acteurs de changement dans leurs familles et leurs milieux encourageant leurs parents à dépasser les expériences du passé au niveau des relations islamo‐chrétiennes en menant des actions sociales et ludiques entre les enfants musulmans et les enfants chrétiens.
·         Promouvoir dans notre éducation à l’usage des multimédias et des jeux électroniques, le sens du Beau et du Vrai dans la trame de relations à soi, à l’autre et à la société.
2. Notre appel
Chers Pères, au départ, nous aimerions exprimer notre reconnaissance et notre gratitude pour l’appel à ce synode, exprimant le souci de l’Eglise, notre Mère, face aux défis que vivent ses filles et ses fils dans les pays du Proche Orient.
Nous voulons témoigner aussi de la présence et de l’encouragement dont nous jouissons de la part des Evêques des diocèses dans lesquels le MIDADE existe. Comme nous voulons exprimer notre amour filial à nos trois Evêques Aumôniers nationaux du MIDADE, Monseigneur Joseph Absi en Syrie, Monseigneur Yasser Ayache en Jordanie et Monseigneur Elie Haddad au Liban.
En deuxième lieu, nous souhaiterions partager avec vous les points suivants :
Hommes d’avenir mais enfants d’aujourd’hui capables d’œuvrer dans l’ici et le maintenant selon leur capacité à construire le Royaume de Dieu.
- Suite au paragraphe 61 de L’Instrumentus Laboris, traitant la mission des mouvements internationaux dans nos pays du Proche Orient, nous désirerions partager avec vous notre expérience. Le MIDADE regroupe des enfants et des jeunes de différentes Eglises catholiques et orthodoxes et appelle au respect de la tradition et de la liturgie de chacun. Plusieurs vocations se sont épanouies au sein des groupes, des prêtres, des religieux et des religieuses.
Notre appartenance internationale est une richesse pour nous, nous ne subissons aucune contrainte au niveau de la politique du Mouvement puisque la pédagogie du MIDADE se centre sur la participation des enfants dans l’élaboration de la campagne de l’année et émane des idées et des aspirations des enfants.
De même le Mouvement fonctionne dans les paroisses, il est pleinement ancré dans la vie de la paroisse, les enfants s’occupent du service liturgique et participent à l’animation des fêtes dans la paroisse. Les évêques et les curés de paroisse assurent l’accompagnement spirituel des enfants et des jeunes, comme nous souhaitons à ce que le Saint Synode encourage davantage les curés de paroisse à vivre ce service car les besoins dans ce domaine sont nombreux.

- Nous espérons à ce qu’il y ait une place visible aux enfants dans l’organigramme pastoral du diocèse en créant une commission diocésaine pour la pastorale de l’Enfance qui, en plus de la préparation à la communion solennelle et la catéchèse, cette commission favoriserait le rôle et la place des enfants dans les paroisses du diocèse et assurerait une relation directe entre l’Evêque et ses enfants.

- Nous aspirons à ce que les enfants soient accueillis d’une façon spécifique dans leur paroisse où ils peuvent vivre dans un climat familial à l’image de la tendresse de leur propre famille, et par suite à ce que les endroits, les lieux et les temps utilisés par les enfants soient respectés, qu’on leur donne des responsabilités selon leur capacité dans les services liturgiques et l’animation de la paroisse. Il est important que la paroisse soit à l’écoute des enfants et prend au sérieux leur point de vue et propositions car ils sont capables et responsables dans l’animation de la vie de la paroisse.

- De même les jeunes et les adultes accompagnateurs expriment leur souhait à ce que l’Eglise, en personnes et institutions, consacre plus de temps à les écouter et demande de les rassurer au niveau de leur avenir dans leur pays du Proche Orient.

- Nous sollicitons les congrégations religieuses à encourager le travail missionnaire et apostolique, nous sentons le besoin à ce que les religieux et les religieuses s’impliquent en dehors des couvents, à côté des laïcs dans cette mission d’Eglise.
De nouveau nous exprimons nos remerciements pour l’appel à ce synode et nous souhaitons une plus grande attention pour les enfants, laïcs du Présent et de l’Avenir du Proche Orient.