MIDADE Mouvement International D’Apostolat Des Enfants

Bienvenue:

 

Le MIDADE : un Mouvement International d’Enfants qui leur  permet de s’organiser, d’agir pour défendre leurs droits. Ainsi, ils  participent à la construction d’un monde de Justice et de Paix.


Monographie
Montagne Cabris est un village montagneux comme son nom le dit, situé à l’est de l’île Rodrigues, une colline versant sur la plage de Trou d’Argent. Dana, le village, il y a une école maternelle, un terrain de football, un centre communautaire y compris un vestiaire et deux cent cinquante familles y habitent. Les villageois vivent de la pêche, planteurs, artisans, fonctionnaires et la majorité sont des éleveurs. Le football reste un grand centre d’intérêt pour les villageois et d’ailleurs l’histoire qui sera développée s’est passée le jour d’un match de football.
Une grande faiblesse c’est que le village est très divisé, heureusement le seul groupe qui tient toujours malgré les difficultés c’est le groupe des enfants de l’ACE.
Un dimanche le groupe c’est retrouvé, comme d’habitude et les enfants devaient préparer la journée de l’Enfant Africain. Ce même jour un match de football était prévu sur le terrain et les enfants de l’ACE faisaient des répétitions dans le centre communautaire qui sert aussi de vestiaire. Les joueurs faisaient le va-et-vient entre le centre et le terrain, ils étaient étonnés et certains en colère de voir le centre occupé.
Un joueur disait : « Un match de football est prévu, les enfants devraient sortir ».
Un autre répondit : « Tiens c’est la rencontre des enfants de l’ACE »
A l’intérieur du centre les enfants ont bien entendu ce qui avait été dit mais décident de continuer leur répétition.
Les joueurs commencèrent à se demander quand la réunion allait se terminer.
L’accompagnatrice Rogina interpella les enfants et demanda : « êtes-vous courant du match du football ? »
Miguel : « oui, je le sais et j’irai supporter mon équipe à la fin de la rencontre.
Rogina : Apparemment les joueurs ont besoin du centre pour s’habiller – Qu’en pensez-vous?
Les enfants : « Au moment même que la répétition devient sérieuse ils viennent nous déranger ? Quoi… Que personne ne parte, on va tous rester et continuer ! »
Les enfants restant sur leur position un joueur s’approcha de Rogina : « S’il vous plait madame, est-ce qu’on peut avoir les clés de la porte du vestiaire pour qu’on puisse s’habiller pour le match ? »
Un enfant lui donne gentiment les clés et un joueur s’approcha et dit aux enfants : « Excusez-nous les enfants de vous avoir déranger nous n’avons pas portée attention aux choses sérieuses que vous faites ».
A l’instant où les joueurs s’apprêtèrent à partir les enfants applaudissaient leur action. Jessica : Ouais – c’est super non !!!
Rogina : « Est-ce que vous vous rendez compte du geste que vous avez fait ?
Jessica : « Oui, nous avons appris à nous respecter. Nous avons tous le droit d’utiliser
le centre, ce n’est pas qu’un vestiaire ! »
Rogina: Est-ce que vous ne regrettez pas votre geste ?
Jessica : « Au contraire Rogina ! Ensam nou capav ?
Rogina : Les enfants qu’en pensez-vous ?
Tous : «Oui, nous sommes tous frères. Ensam nou capav !